mardi 21 juin 2016

Qui est Maria Montessori ?

Maria Montessori (1870/1952), médecin et célèbre pédagogue italienne, est la créatrice d’une pédagogie active et le symbole d’une éducation nouvelle.

Quelle grande joie et quelle surprise de voir en ce moment fleurir dans toutes les vitrines du magasin « Natures & Découvertes » le matériel didactique et scientifique que Maria Montessori, grande pédagogue, avait imaginé et construit il y a plus d’un siècle, pour faire « Grandir » l’enfant, c’est-à-dire « l’Elever » dans le sens le plus noble du terme !

Comme vous avez pu le lire dans la présentation de ce site, j’ai choisi, dans la première partie de ma vie professionnelle, de devenir institutrice en me formant à la pédagogie de Maria Montessori, que j’ai pratiquée avec autant de joie que de conviction. Aujourd’hui,  je reste tout à fait impressionnée par la justesse de ses propos et de ses travaux. Visionnaire et avant-gardiste, elle a révolutionné le monde de l’éducation en posant un regard neuf sur l’Enfant et je devrais même dire sur le bébé puisque sa pédagogie et son sens profond de l’Enfant commence pour elle, dès la conception. Elle ouvrira d’ailleurs, des « Maisons de Naissance », ou « Centre Nascita » pour aider les parents à bien s’occuper de leur bébé, avant et après la naissance. Dans cet article, je vais donc lui rendre hommage en vous la présentant.

 Qui est Maria Montessori ?

Qui est Maria Montessori 2

Née en 1870 en Italie, elle devient la première femme médecin contre le gré de sa famille et se spécialise dans l’étude des maladies nerveuses de l’enfant. Elle obtient en parallèle, une licence de philosophie, une autre de sciences naturelles, et étudie l’anthropologie (science de l’homme), qu’elle enseigne à l’université.

Nommée assistante à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome, elle fut la première à montrer que ces enfants ne relevaient pas de traitements médicaux, mais avant tout de traitements psychologiques. En les observant et en passant du temps avec eux, elle invente un matériel qui leur permettra de s’éveiller en tenant compte de leur besoin de bouger,  « L’enfant apprend en bougeant et en manipulant ». La qualité des résultats obtenus est telle qu’elle va très naturellement élargir sa pédagogie aux enfants « normaux » pour qu’ils s’épanouissent beaucoup mieux.

Ainsi va naître, en 1907, la première « Maison des Enfants », dans un quartier très pauvre de Rome où les enfants sont désœuvrés et livrés à eux-mêmes. Maria Montessori va alors leur proposer le matériel qui réussissait si bien aux enfants handicapés.

Et voilà ces enfants de parents pauvres et illettrés qui apprennent d’eux-mêmes à être propres et ordonnés ! Leurs mouvements deviennent harmonieux ; ils s’inventent leur propre discipline, ils apprennent très tôt et par eux-mêmes à écrire, lire, compter ; ils se concentrent longuement sur un travail alors qu’ils étaient si dispersés auparavant !

Ces résultats se font connaître, et peu à peu, partout dans le monde, on réclame Maria Montessori et de nouvelles « Maisons des Enfants » ou « Jardins d’enfants » en France, voient le jour. On y découvre des enfants heureux, à l’aise dans leur vie, curieux, intelligents, inventifs, des enfants en accord avec eux-mêmes et avec les autres. En grandissant, ces enfants sont maîtres d’eux-mêmes et indépendants, capables de s’adapter, de décider et d’orienter leur vie.

Dans mes articles concernant la parentalité, l’éducation à la maison et la pédagogie, j’espère faire entrer sa pensée dans vos familles pour que vos enfants en bénéficient.

Pour Maria Montessori la mission éducative allait bien au-delà de la pédagogie, l’important était de faire grandir l’humanité, qu’elle se perfectionne jusqu’à ce que naisse la Paix.

 « L’éducation est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix » Maria Montessori

Quel plus beau message encore aujourd’hui dans les turbulences de notre monde ?

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