lundi 1 août 2016

Sortir d’un conflit en 4 étapes

« Cette fois c’est mort ! La dispute a réellement éclaté et vous êtes parti(e) en claquant la porte ! Hors de question pour vous de vous excuser, de revenir en arrière, trop c’est trop ! »Le conflit est là, vous ne savez plus comment revenir en arrière.

Lors du conflit, je repère les jeux relationnels

Lors d’un conflit, nous réagissons souvent en utilisant un fonctionnement qui nous est propre et qui rappelle celui que nous avions enfant. Pour nous protéger, à l’époque, nous avons mis en place un réflexe, un jeu, de façon à moins souffrir et nous continuons une fois adulte sans en avoir pris conscience. C’est un « mécanisme de défense », un jeu relationnel, bouderie, fuite, violence, mutisme…Le repérer va permettre maintenant que nous sommes adultes, de le transformer en pratiquant une bonne communication à la place, de façon à résoudre le problème pour que la relation redevienne paisible.

Sortir d’un conflit en 4 étapes2

« Lorsque je fais des reproches à mon mari, il ne répond jamais rien, ce qui a le don de m’exaspérer. Alors je l’attaque jusqu’à ce qu’il réagisse. Il part souvent en claquant la porte et je culpabilise. Quand il revient, je me fais pardonner et quand il se détend, je relance mes attaques. C’est un cercle vicieux. »

Lors du conflit, je note les agacements mutuels

J’écris sur un papier ce qui m’agace chez lui /elle.

J’écris ce qui peut agacer l’autre.

Lors du conflit, je note ce que j’y perds et ce que j’y gagne

Je parle du conflit qui vient d’avoir lieu et je note ce que j’y gagne si je  continue de réagir ainsi.

Je parle du conflit et je note ce que j’y perds

Après le conflit, Je prends ma décision d’en parler

Si vous vous sentez prêt, mémorisez les éléments que vous avez notés ci-dessus et engagez la discussion en évitant d’accuser l’autre.

Dites « JE » suis…. au lieu de « TU es… »ou « Tu n’es pas … ».

Laissez parler l’autre et tentez de proposer des solutions constructives ensemble.

Cet article Sortir d’un conflit en 4 étapes est apparu en premier sur Instant pour elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire