dimanche 5 février 2017

Un secret pour que votre conjoint se sente aimé

J’ai déjà mentionné dans plusieurs articles, l’importance de cultiver la relation et de s’en donner les moyens. Un de ces moyens consiste à adopter une attitude positive par rapport à l’autre en lui donnant  ce que Carl Rogers a appelé des « signes de reconnaissance » ou « strokes » lesquels répondent au besoin que nous avons tous : le besoin d’ être reconnu.

Ces signes de reconnaissance peuvent être :

Positifs

:

  • Contact physique (regard, clin d’œil, sourire, caresse, geste tendre)
  • Validation verbale (« Je comprends», « J’ai bien entendu)
  • Compliment sincère (« Comme tu es bien coiffé! », « J’adore quand tu mets ce pull », « Ton rire est irrésistible »)
  • Dire bonjour, au revoir (la façon de le faire est importante)
  • Délicatesse (attentions, attitudes prévenantes)
  • Remerciements

Négatifs

:

  • Physiques (coups, regard noir, froncement des sourcils, haussement d’épaule, geste d’impatience)
  • Verbaux (jugements, reproches, critiques, remarques désobligeantes, humiliations)
  • Indifférence

Inconditionnels

Donnez-des-signes-de-reconnaissance-positifs-a votre-conjoint2

Portant sur la personne dans sa globalité (« Qu’est-ce que tu peux être bête ! », « Tu es vraiment adorable »)

Conditionnels :

Portant sur un comportement (« Encore au lit ?, quel paresseux ! », « Il en faut de la patience pour réparer ça ! »)

Selon qu’ils sont positifs, négatifs, inconditionnels, ou conditionnels, ces signes n’auront, bien sûr, pas le même impact.

Si mon signe de reconnaissance est positif et conditionnel = Félicitation : Je crédite de 10

Si mon signe de reconnaissance est négatif et conditionnel =Reproches : Je débite de 50

Si mon signe de reconnaissance est positif et inconditionnel = Confiance : Je crédite de 100

Si mon signe de reconnaissance est négatif et inconditionnel =Méfiance : Je débite de 1000

 

Conclusion

Nous possédons tous un « réservoir affectif »qui doit être rempli régulièrement.

Pour qu’un couple aille bien, chacun des deux partenaires doit veiller à alimenter, chaque jour, le réservoir affectif de l’autre en lui donnant des signes de reconnaissance positifs qui vont créditer son « compte affectif ».

  • Quel est le dernier compliment que vous avez fait à votre conjoint ? Quand ?
  • Aujourd’hui, avez-vous donné un signe de reconnaissance négatif à votre conjoint ? Lequel ? Plusieurs ? Soyez alors vigilant et prenez conscience du fort débit que cela a pu entraîner.
  • Quel signe de reconnaissance positif pouvez-vous lui donner dès aujourd’hui ?
  • Chacun a besoin de sa dose quotidienne de strokes pour se sentir aimé et avoir une bonne estime de soi. Savoir les gérer, c’est trouver l’équilibre entre : En donner, s’en donner, en recevoir, en refuser, en demander.

Cet article Un secret pour que votre conjoint se sente aimé est apparu en premier sur Instant pour elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire